Je suis un passionné d'astronomie, mais je suis beaucoup plus intéressé par l'astrophotographie. Je suis mexicain, mais ça fait plus de 10 ans que j'ai immigré au Canada, plus précisément dans la province du Québec. Mon histoire avec l'astronomie est curieuse : j'ai commencé à assister à des conférences hebdomadaires à la Sociedad Astronómica de Guadalajara, AC (SAG) parce qu'un professeur de l'université qui était aussi un astronome nous donnait des points supplémentaires dans sa classe pour être assisté à ces conférences. De là, j'ai assisté à des observations astronomiques sur le terrain et cela a commencé à attirer mon attention.

J'ai continué à participer avec la SAG à des expéditions astronomiques dans différentes régions de la République mexicaine, comme le Real de 14 à San Luis Potosí, la Sierra de Órganos, Zacatecas, MX , Mapimí, Durango (2006). En 2008. J'ai organisé l'expédition à Cuatro Ciénegas, Coahuila, MX .

J'ai également été webmaster du site web du SAG de 2008 à 2011, période dans laquelle j'ai mis à jour le site avec un système de gestion de contenu moderne et plus dynamique. Le SAG a gagné en visibilité sur Internet pendant la période où j'en étais responsable.

De toute mon expérience de l'astronomie, deux sujets ont commencé à m'intéresser le plus : les expéditions/camps et l'astrophotographie. Je me considère une personne plus pratique que théoricien, donc je ne suis pas un fan de l'astronomie de salon : Je préfère l'action, c'est-à-dire l'observation des étoiles, qui est l'endroit où l'on apprend vraiment beaucoup plus.

La dynamique de l'astrophotographie dans ce pays est rendue difficile à cause de la météo hostile. J'habite à Montréal, une ville presque aussi grande que Guadalajara. Mais peu importe où vous vivez dans ce pays, il y a des précipitations tout au long de l'année, qu'il pleuve ou qu'il neige, de sorte que le ciel est presque toujours couvert par une épaisse couche de nuages.

Étant donné la difficulté de pratiquer l'astrophotographie ici, j'ai décidé de continuer plus sérieusement et d'avancer mon niveau. Pour cela, j'avais besoin d'un journal pour enregistrer mon progrès sous forme d'articles qui pourraient aider les autres; alors j'ai décidé de créer ce site.

Mes objectifs sont les suivants :
1) Avoir un compte rendu de mon expérience et
2) Essayer de simplifier et de vulgariser les connaissances liées à l'astrophotographie en se référant, au regard de mon expérience, à ce que je considère comme les éléments essentiels pour pouvoir la pratiquer, qui sont les suivants : avoir un bon lieu d'observation, le matériel astrophotographique, les techniques de prise de vue et de traitement de l'image, qui est une partie difficile de ce hobby.

Je fais cela parce que, bien qu'il y ait beaucoup d'informations sur Internet, elles ne sont généralement pas bien structurées et les gens qui sont plus avancés en astrophotographie, bien qu'ils soient experts dans le domaine, ne savent généralement pas comment communiquer les choses de manière simple ou directe pour la bonne compréhension du novice .

Un autre de mes objectifs est de faire des articles dans un langage simple et résumé, dans un endroit bien structuré et agréable à utiliser.

J'espère que vous trouverez ce site utile.

 

 

Précédent