AstroPi3 Partie 1 - Raspberry Pi 3 comme ordinateur d'autoguidage
AstroPi3 Partie 2 - Création de l'image d'installation
AstroPi3 Partie 3 - Installation d'Ubuntu Mate
AstroPi3 Partie 4 - Installation d'AstroPI3
AstroPi3 Partie 5 - Configuration du PhD2
AstroPi3 Partie 6 - Configuration et contrôle des appareils photo DSLR/Guide
AstroPi3 Partie 7 - Contrôle du Raspberry avec des tablettes/cellules
AstroPi3 Annexe A - Index des problèmes, causes et solutions possibles

Le dernier ingrédient de la recette est de pouvoir visualiser ce qui se passe dans la framboise.
Pour ce faire, nous disposons des options suivantes :

a) Acheter un petit écran pour la Raspberry

 


Le problème avec cette option est qu'elle augmente le coût de nos équipements, ainsi que la consommation d'énergie et qu'il est possible (mais pas beaucoup) de diminuer la portabilité.

b) Contrôler la Raspberry à distance via Wifi, avec un téléphone portable ou une tablette.
C'est une bonne solution car ces appareils mobiles sont presque universels et omniprésents à notre époque. Et contrairement à un écran dédié à la Raspberry, même si nous acquérons une tablette, il nous apportera plus de fonctionnalités supplémentaires qu'un simple écran. C'est l'option que nous allons aborder ensuite.

Configuration de la raspberry en tant que HotSpot

Note : Ce tutoriel a été réalisé pour les téléphones Android. Toutefois, il peut être appliqué aux téléphones IPhone sans aucun problème.

1. La première chose à faire est de configurer les réseaux de HotSpot existants, qui ont été créés automatiquement lorsque nous avons lancé AstroPi3. Le mode HotSpot vous permet de configurer le framboisier pour permettre à d'autres appareils de s'y connecter ; contrairement au mode Client, dans lequel le framboisier se connecte à un autre réseau Wifi existant.


Faites clique sur l'ícêno de Wifi qui est au coin supérieur droite de l'écran, et après sur le menu Edit Connections ...

3. La fenêtre de configuration du réseau Wifi s'affiche. Recherchez deux réseaux déjà créés, commençant généralement par le nom que vous avez attribué à votre framboise lorsque vous avez installé Ubuntu Mate. L'un est destiné aux appareils qui se connectent à des réseaux Wifi de 2,4 Ghz et l'autre à 5 Ghz.
Sélectionnez une et  cliquez le boton Edit

4. Cliquez sur l'onglet Sécurité Wifi, supprimez le mot de passe actuel et tapez-en un nouveau.
Tip: Pour éviter des confusions, tapez le même mot de passe que celui que vous avez attribué au nom de l'utilisateur lors de l'nstallation d'Ubuntu Mate

5. Cliquez sur l'onglet General et assurez-vous que la case Automatically connect to this network when it is available est cochée (activée). Cela permettra à la framboise d'activer ce réseau lorsqu'elle sera allumée ; sinon, nous ne pourrons pas y accéder via le wifi lorsque nous serons sur le terrain (à moins d'avoir un clavier, une souris, un écran... ce qui n'est pas très faisable et serait en contradiction avec notre objectif de portabilité... ).

6. Cliquez sur le bouton Enregistrer. Répétez les mêmes étapes pour l'autre réseau de la liste.

Important : si votre ordinateur ne peut pas se connecter aux deux types de réseaux, je vous recommande vivement de supprimer de la liste le réseau qui ne peut pas être connecté, c'est-à-dire que si votre ordinateur n'accepte que les réseaux 2,4 Ghz, supprimez le réseau 5 Ghz de la liste. Ainsi, lorsque vous êtes sur le terrain, Raspberry se connecte au bon réseau.

Activation du HotSpot

Il est nécessaire de connecter le Wifi d'une même Raspberry à son même réseau HotSpot, sinon votre téléphone portable ne le détectera pas.

7. Avant de commencer, renseignez-vous sur les types de réseaux auxquels votre appareil mobile peut se connecter, car certains appareils ne peuvent se connecter qu'à des réseaux 2,4 Ghz, et d'autres sont bi-bandes, c'est-à-dire que vous pouvez vous connecter aux deux types de réseaux. Si votre téléphone portable, par exemple, ne peut se connecter qu'aux réseaux 2,4 Ghz, c'est le réseau que vous choisirez.

8. Cliquez sur l'icône Wifi en haut à droite de l'écran et cliquez sur le bouton Connect to Hidden Wi-Fi Network ...

9. Sélectionnez le réseau HotSpot que que vous venez de configurer et après cliquez sur le bouton Connect.

Installation de la app VNC

Avant de nous connecter au HotSpot Framboise, nous devons préparer notre téléphone portable/tablette avec l'application qui nous permettra de le contrôler. Cette demande est la VNC.

9. Ouvrez GooglePlay (Android) et installez l'application VNC Viewer - Remote Desktop

Connexion à la Raspberry et contrôle à distance

10. Ouvre la liste des connexions Wifi. Le réseau que vous venez de configurer doit apparaître dans la liste ; connectez-vous à celui-ci. N'oubliez pas que le mot de passe du réseau est celui que nous venons de configurer dans les étapes précédentes.

Note: Si vous n'en voyez pas la liste, il est possible que vous ayez connecté votre Raspberry au mauvais réseau, c'est-à-dire que votre téléphone ne supporte que les réseaux 2,4 Ghz et non 5ghz, et que vous ayez activé ce dernier.

11. Ouvrez maintenant l'application VNC que vous venez d'installer et cliquez sur l'icône verte "+" dans le coin inférieur droit.

12. Les renseignements suivants seront demandés:
a) L'adresse IP de lOrdinateur auquel sera  connecté. Cette adresse est en général 
10.42.0.1, qui est l'adresse assigné par défaut.
De toutes manières, il est facile de savoir quelle est la direction en double-cliquant sur l'icône VNC en haut à droite de l'écran d'Ubuntu Mate
b) Un nom descriptif pour la connexion : entrez le nom que vous souhaitez.

Appuyez sur le bouton Create

13. L'écran de connexion vous sera alors présenté. Cliquez sur CONNECT

14. Il vous sera demandé votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, qui sont ceux que vous avez indiqués lors de l'installation d'Ubuntu et qui sont automatiquement authentifiés chaque fois que vous démarrez la raspberry. Ce n'est pas le mot de passe du Wifi (qui est un mot de passe totalement séparé)

15. Félicitations ! Vous pourrez voir sur votre mobile l'écran de l'Ubuntu Mate.

Voici quelques astuces :
a) Pour contrôler la souris, il suffit de la faire glisser sur l'écran de votre téléphone portable. Une touche pour cliquer, deux touches pour double-cliquer.

b) Lorsque vous avez besoin d'écrire, tapez sur le champ de texte. Faites ensuite glisser votre doigt du haut de l'écran vers le bas pour afficher le menu contextuel de la VNC. Cliquez ensuite sur l'icône du clavier.

c) Pour fermer la connexion, affichez à nouveau le menu contextuel et cliquez sur le "" X "" sur le côté droit.

Test de feu de votre dispositif

16. Éteignez votre raspberry et déconnectez la télévision/le moniteur, le clavier et la souris. Rallumez et attendez quelques secondes (ne connectez pas le moniteur/la télévision, le clavier ou la souris).
Essayez ensuite d'y accéder via votre appareil mobile, en suivant les étapes mentionnées ci-dessus.

Félicitations !!!

Vous avez terminé le tutoriel, vous pouvez maintenant contrôler votre équipement de guidage grâce à cet appareil léger et à faible consommation d'énergie.

En plus, j'ai fait une annexe avec une liste de problèmes et de solutions possibles que j'ai trouvés pendant le processus d'installation.

 

Précédent
Suivant