Latitude 20.14, Longitude -103.73

Au sud de l'état de Jalisco, en direction de la ville de Colima, à deux heures et demie de Guadalajara, il y a une propriété à côté d'une petite ville appelée Atemajac de Brizuela.

C'est un terrain vaste et étendu, loin de la pollution lumineuse de la capitale Guadalajara. Il est possible de camper ici;  il y a suffisamment d'espace pour garer les véhicules. Grâce à tout cela, le domaine est devenu un lieu classique pour de nombreux astronomes et astrophotographes ; en fait, c'est le site officiel de l'événement annuel de la Nuit des étoiles.

L'horizon de cet endroit est excellent. Quant à l'obscurité et à la pollution lumineuse, nous avons les lumières d'Atemajac de Brizuela et au loin, au nord, la lumière de Guadalajara. Ce n'est pas un ciel parfait mais il est idéal pour les observations.

Comment s'y rendre
Depuis Guadalajara, prenez l'avenue López Mateos, sur la route fédérale vers Colima. Au km 40, prenez l'autoroute gratuite vers Ciudad Guzmán. Au km 45, prendre la déviation vers Atemajac de Brizuelas.


Le plus compliqué vient tout de suite : trouver la propriété. En allant vers Atemajac de Brizuela, le point d'observation se trouve à environ 4 km avant le village sur la droite. Comme point de référence sur le côté gauche se trouve un stand de tir, le Country Club Atemaxac, à quelques mètres devant le site (si vous le voyez, cela signifie que vous avez déjà passé l'entrée). Le cours est devenu si populaire qu'il a même été enregistré sur Google Maps. Dans les images suivantes, vous trouverez une photo de l'entrée afin de mieux vous guider.

Options d'installation
Il existe plusieurs options : camper au même endroit, séjourner dans quelques cabanes à proximité ou séjourner dans la ville d'Atemajac de Brizuelas. Le camping est une bonne expérience, mais si vous choisissez de vous simplifier la vie, les cabanes de León sont la solution. En fait, il est possible de faire des observations et de prendre des photos astrophotographiques dans la zone des cabanes et vous avez l'avantage d'avoir tout le confort.

En dehors de l'astronomie
C'est un endroit très agréable pour se détendre le week-end. Il est situé près du village de Tapalpa. Il y a plusieurs restaurants de campagne et de délicieux plats faits maison. Mon préféré est et reste le restaurant La Mezcalera qui sert du lapin, de l'agneau, du poulet grillé, avec sa bonne portion de haricots et de sauces. Comme il est proche de la campagne, il y a plusieurs endroits pour louer des chalets et passer un bon moment avec la famille et les amis. Avant d'immigrer au Canada, ma routine favorite était d'aller faire l'observation avec les membres et les amis de la Société d'astronomie de Guadalajara, de manger des tacos qui étaient sur la route, de camper et de manger à la Mezcalera le lendemain.

Références
Tapalpa, Jalisco
Cabañas León
Restaurante la Mezcalera
Noche de las Estrellas

Précédent
Suivant