×

Annonce

Simple Image Gallery Notice: It looks like PHP's 'GD Image Library' is not installed/enabled on your system. Please ask your hosting company to enable/install it.

Latitude 48.250687 Longitude -69.608582

Le camping Bon Désir est un camping situé sur les rives du fleuve Saint-Laurent, à 3,5 heures de Québec, dans la municipalité de Les Bergeronnes, près de Tadoussac.

J'ai fait ce voyage en 2015 alors que j'étais déjà à Montréal. J'ai toujours été curieux de la visiter.

La place

C'est un bon et agréable espace pour le camping. Il dispose de tous les services dans les installations tels que l'électricité, les toilettes, produits de dépanneur (peu nombreux) et le plus curieux est un service sur une moto qui vous fournit du bois pour faire votre feu. Le site est vraiment spacieux et, par rapport à d'autres campings, les prix sont acceptables. Un autre aspect curieux est que ce terrain se trouve sur une pente, vous devez donc trouver un bon endroit plat pour bien fixer votre tente.

En ce qui concerne l'astronomie, il y a un aspect qui la rend très intéressante : il n'y a pas de lumière artificielle sur place.

La zone

La région des Bergeronnes est située près de la ville de Tadoussac, célèbre pour l'observation des baleines. En août de chaque année, des nombreux touristes viennent ici pour louer un bateau ou faire une promenade en zodiac afin d'observer ces mammifères aquatiques.

Une autre attraction touristique est la promenade le long du fjord du Saguenay (un fjord est une entrée de mer étroite formée par l'inondation d'une vallée creusée ou partiellement creusée par l'action des glaciers)

Profitant du voyage, nous avons visité la ferme 5 étoiles, qui est un endroit connu pour avoir plusieurs animaux tels que des cerfs, des ratons laveurs, des bisons, etc. Je l'ai visitée en été, mais il est plus conseillé de la visiter en hiver, car on peut y séjourner dans une yourte sibérien ou dans un chalet, faire des activités comme le traîneau à chiens ou la motoneige, etc.

{gallery}sitiosobs/bondesir/gal1{/gallery}

Cómo llegar
Se rendre au camping n'est pas si compliqué. À partir de Québec, il suffit de prendre l'autoroute de l'Est en direction de Sainte-Anne de Beaupré et de continuer tout droit vers La Malbaie. À votre arrivée à Baie-Ste Catherine, vous devrez prendre un traversier qui vous transportera avec tout et votre voiture de l'autre côté de la rivière Saguenay ( là où se trouve le fjord) et vous laissera dans le village de Tadoussac. De Tadoussac au campement, il y a environ 16 km.

Le ciel étoilé

En ce qui concerne l'astronomie, je dois dire que j'ai eu beaucoup de chance. Sur les trois nuits que j'ai été au camp deux nuits le ciel était complètement dégagé et c'est beaucoup dire sur le ciel ici au Canada, car il pleut toute l'année et le climat est extrêmement instable pour la pratique de l'astrophotographie. Comme le site ne possède pas de poteaux lumineux, la noirceur était excellente.

Il n'y a qu'un seul gros problème : c'est un camping public. Les feux de camp sont autorisés et si vous vous tenez dans un espace où il y a beaucoup de tentes, il ne manquera pas le petit bonhomme qui pourrait se rendre à l'endroit où vous prenez des photos avec sa lampe de poche à la main, prêt à gâcher votre photo. C'est pourquoi il est préférable de rester à l'écart de la zone principale du camp.

{gallery}sitiosobs/bondesir/gal2{/gallery}

Références
Pagie officielle, Camping Bon Désir
Ferme 5 étoiles
Village de Tadoussac

 

Précédent
Suivant