×

Annonce

Simple Image Gallery Notice: It looks like PHP's 'GD Image Library' is not installed/enabled on your system. Please ask your hosting company to enable/install it.

Latitude 47.33 Longitude -71.14

Il s'agit d'un petit terrain dans une forêt appelée Montmorency, qui est gérée par l'Université Laval à Québec.

C'est là que je suis allé pour la première fois en observation : à l'époque, je n'avais pas de voiture et je me suis inscrit à des séances d'observation avec un sujet qui devait apprendre aux gens à utiliser leur télescope (comme c'est courant ici, ce n'était pas gratuit... la vaccination était de $100 dollars canadiens pour 10 séances, dont, grâce au temps, nous ne les avons pas eu toutes... de toutes façons).

La région
Ce site est situé à environ 1 heure au nord de Québec, en direction de l'autoroute du Saguenay-Lac Saint-Jean et du parc Jacques-Cartier. Il existe des installations où vous pouvez passer la nuit et faire d'autres activités comme la pêche et la randonnée en forêt, bien qu'il faille dire que ce n'est pas très bon marché. Vous ne pouvez pas rester et camper au point d'observation car un employé de l'établissement peut venir attirer votre attention sur celui-ci alors qu'il loue des espaces pour le camping (ce genre de chose est ce que je n'aime pas au Québec, beaucoup d'endroits naturels sont gérés par une institution alors ... allez à la caisse ... ).

Comment arriver
À partir de Québec, prenez la route 175 nord jusqu'au Saguenay-Lac Saint Jean. L'entrée de la Forêt Monmorency de l'Université Laval se trouvera sur la droite après environ 45 minutes à 1 heure.

Le point d'observation est situé après les installations de l'université sur la route de terre, qui est approximativement la deuxième intersection.

{gallery}sitiosobs/foretmontmorency/gal1{/gallery}

Astronomiquement parlant
Le site d'observation est bon car il est noir parce que il est vraiment loin de toute pollution lumineuse. Même la lumière des installations de l'Université Laval ne lui affecte pas du tout. Le seul problème est l'absence d'horizon : comme il est au milieu de la forêt, il est entouré de grands arbres, donc la visibilité est plus vers le Zénith. Je vous dirai qu'ici l'obscurité est si grande qu'elle ma fait même un peu de peur : une fois, j'y suis allé seul et comme c'est la forêt, j'avais peur qu'un ours en sorte soudainement, mais bon, c'était juste une peur et rien ne s'est passé.

{gallery}sitiosobs/foretmontmorency/gal2{/gallery}

Références
Forët Montmorency, Université Laval  

 

Précédent
Suivant