Latitude 45.47782612, Longitude -70.78735079

Le fabuleux, "Lac aux araignées". Ils l'ont nommée ainsi parce qu'ils disent que sa figure sur la carte ressemble à celle d'une araignée, et pas nécessairement parce qu'elle en est infestée.

Je suis allé à cet endroit avec le groupe d'astrophotographes de MTL. C'était une de ces rares nuits où il semble que toutes les planètes étaient alignées : nouvelle lune, presque une semaine entière de ciel clair et elle est tombée un week-end.

Le lac aux araignées est un lac situé dans le sud-est de la province de Québec, à 3 heures de Montréal et à 20 minutes de la municipalité de Lac Mégantic, près de la frontière avec les États-Unis.

 

Ce qui est intéressant dans ce lieu, c'est qu'il est situé dans une zone déclarée réserve de ciel noir par l'International Dark Sy Association. Cela signifie que toutes les lampes artificielles sont installées de telle sorte qu'elles causent le minimum de pollution lumineuse artificielle, de sorte qu'à des moments où tout est clair, le ciel sera plus dégagé.

Ce lieu présente plusieurs avantages, à savoir qu'il est éloigné des lieux de pollution lumineuse. Bien qu'il s'agisse d'un long chemin de terre, il n'est qu'à 20 minutes du lac Mégantic et d'autres municipalités, ce qui permet de trouver des logements et des services très accessibles.

Quant au lieu lui-même, c'est en fait l'accès au lac (ici on l'appelle "plage"), il dispose donc d'un grand parking pour les voitures où vous pouvez vous installer pour prendre des photos. Voici quelques photos que j'ai prises

Précédent
Suivant