Latitude 46.376118, Longitude -71.085899

J'ai trouvé cet endroit ainsi que celui de St. Agapit sur le site du club d'astronomie Vega de Cap Rouge.

L'observatoire est affilié à l'Université Laval et regroupe des amateurs et des professionnels. Personnellement, à part l'observation que j'ai faite individuellement, je ne suis pas allé observer au télescope dont ils disposent.

Comment s'y rendre

À partir de Québec, prenez l'autoroute 73 sud en direction de Sainte-Marie-de-Beauce. Après environ 40 minutes, prenez la sortie 95 pour rejoindre le village de Sainte-Marie.

Étape 2. - Depuis Sainte-Marie, continuez sur la route 216 en direction de Saint-Elzéar. Passez le village et continuez tout droit jusqu'à la route de terre du "Rang Haute-Sainte-Anne". Tournez à gauche. L'entrée de l'observatoire se trouve à environ un ou deux kilomètres sur la droite après avoir passé le "rang St André".

Le site d'observation
On pourrait dire que ... n'est pas fermé mais quand j'y suis allé avec des amis, nous ne savions pas non plus si c'était si privé. Une seule chaîne limite l'accès aux voitures, nous avons donc laissé la voiture dehors et décidé de "s'excuser au lieu de demander la permission" :-P . Le site est agréable à observer mais ils ne permettent pas d'y camper, pour des raisons évidentes. Comme nous sommes arrivés tard dans la nuit, il n'y avait absolument personne. À l'époque, je n'avais qu'un trépied normal, mon appareil photo et aucun moteur de suivi, de sorte que je ne pouvais prendre que des photos de 30 secondes. Cependant, je me suis amusé à prendre des photos de nuit des villes environnantes avec les lumières artificielles. A l'intérieur du terrain de l'observatoire, on peut voir qu'il est entouré d'arbres, même si j'ai été un peu déçu par l'endroit car la pollution lumineuse des villages environnants affecte la visibilité.

Références
Page oficielle de l'Observatoir Mont Cosmos
Municipalité de Saint-Elzéar, Québec

Précédent
Suivant