Latitude 19.8, Longitude -87.477112

Punta Allen est un petit village de pêcheurs situé dans la réserve de biosphère de Sian Ka'an. Il est situé environ à 40-50 min de Tulum et à environ 3,5 heures de Cancun.

Un détail qui le rend intéressant est qu'il est très loin de la pollution lumineuse : étant un village au sein d'une réserve naturelle, il n'y a pas de grandes infrastructures de bâtiments ou de complexes hôteliers, c'est-à-dire qu'il est extrêmement rustique et n'a pas du tout été touché par le tourisme gringo. Mais le véritable avantage est le suivant : le village dispose d'une centrale électrique qui est activée pendant de courtes périodes de la journée, et la nuit, ils l'éteignent, et ce faisant, révèlent tout le ciel étoilé.

Y arriver
La ville est située à 54,7 km de Tulum en direction de Boca Paila. Il n'y a qu'un seul chemin de terre pour s'y rendre. En nous préparant à partir, on nous a conseillé de partir extrêmement tôt car on nous a dit que la route était dans un état terrible à tel point qu'il pouvait falloir plus de 3 heures pour parcourir ce tronçon depuis Tulum. Ils nous ont dit que nous devions prendre une jeep pour y aller.

Cependant, c'est une chose du passé. La route est encore en terre et comporte d'énormes nids de poule, mais il est possible de la traverser en voiture en 40 minutes pendant la journée. N'importe quelle voiture normale peut rouler dessus parce qu'elle a été réparée. Il n'y a pas de transport public qui puisse s'y rendre, il faut donc louer ou apporter sa propre voiture.

Le village
De la même manière, on nous avait recommandé d'apporter de la nourriture et même de l'essence supplémentaire parce que l'endroit était au milieu de nulle part. Je le répète, c'est une chose du passé. C'est encore un village de pêcheurs mais ils ont une épicerie bien remplis de produits et même deux ou trois endroits où l'on peut manger de la nourriture locale faite maison, ce qui est très bon. Quant à l'essence, bien qu'elle ne soit pas si nécessaire, il vaut mieux en prendre une charge supplémentaire car il n'y a pas de station-service à proximité.

Quant au logement, il existe des villas où l'on peut bien dormir. Ils ne sont pas luxueux, mais ils sont confortables et disposent de tous les services.

En dehors de l'astrophotographie, Punta Allen offre un autre avantage : des visites guidées dans certaines parties de la réserve permettent de se promener et de découvrir la mer paradisiaque aux différentes nuances. Il est possible d'observer des dauphins, des tortues, des raies manta et de nombreuses autres espèces de la faune marine, ainsi que de plonger dans un récif.

 

Le lieu d'observation

On arrive au point où nous sommes intéressés: l'endroit est un petit bout de terrain à côté de la plage. C'est un point spécial à 5 kilomètres du village où il n'y a pas de pollution lumineuse. Cela est avantageux car il n'est pas nécessaire d'apporter du matériel de camping, mais il est possible d'y séjourner.


La place se trouve à 5 km (environ) après la sortie -entrée du village

Disavantages

Comme il est proche de la plage, les inconvénients sont l'humidité et le vent : il y des forts vents, l'idéal est donc de prendre une sorte de structure pour protéger les montures de ce vent ainsi que les caméras.

Conclusion
Lieu hautement recommandé pour les vacances et pour pratiquer l'astrophotographie. N'oubliez pas de prendre en considération les conditions météorologiques telles que le vent et l'humidité.

Liens
Air B&B Top 20 Punta Allen Vacation Rentals
Villas Roseliz Punta Allen
Punta Allen

Précédent