Latitude 45.0364004 Longitude -73.5491885

Ce site appartient à la Société Astronomique du Planetarium de Montréal (SAPM). Elle a été baptisée Donald-Hudley, du nom du donneur, et est située à côté de la municipalité de Hemminford, QC, à quelques kilomètres de la frontière avec les États-Unis, à une heure au sud de Montréal.

Lorsque j'ai déménagé à Montréal en 2014, j'ai demandé conseil à des organisations et des clubs d'astronomie pour la première fois depuis que j'ai immigré ici. Je suis tombé sur le SAPM et ils m'ont dit qu'ils avaient un endroit pour faire l'observation. J'ai pris ma décision et payé la cotisation annuelle de 50 $ pour la seule raison que j'étais intéressé à avoir accès à leur terrain d'observation.

Le grand avantage de ce terrain est qu'il est situé près de la ville de Montréal, à environ une heure de route. C'est une bonne chose, car la ville est comparable en taille à des villes comme Guadalajara, vous pouvez donc imaginer qu'il est presque impossible d'observer ici et même dans la périphérie. Le site est équipé d'un espace pour laisser votre voiture et dispose d'une petite cabine avec électricité qui peut être utilisée par les membres de la SAPM.

À part cela, il y a certaines choses à avertir. Pour commencer, il est très proche d'un chemin de terre et même  bien qu'il ne soit pas très fréquenté  les voitures passent constamment ce qui ruine les images. Ils ont une toile pour couvrir l'endroit des voitures venant d'un côté mais pas de l'autre.

La pollution lumineuse d'Hemmingford atteint des proportions considérables, si bien que vous avez un ciel blanc semi-obscur. Je suis peut-être très exigeant ou exagéré, mais étant un terrain qui appartient à une société astronomique, je m'attendais à plus.

SAPM-La Rossette. Notez la pollution lumineuse à l'horizon

Il y a une chose à laquelle je n'étais pas habitué et c'est celle-ci : les restrictions qui enlèvent le plaisir de l'observation : premièrement, le terrain n'est pas autorisé à camper même s'il y a de la place pour cela. Alors, pour faire une pause, soit vous trouvez un terrain de camping spécifique ou une chambre d'hôtel à proximité, soit vous faites simplement un effort et vous retournez en conduisant tout zombie à Montréal. Deuxièmement, je viens de lire sur le site de la SAPM qu'il est strictement interdit d'utiliser des lasers pour viser. Vraiment ? Savez-vous comment un laser permet de vous guider dans des cieux comme ça ?

En bref, si vous débutez et que vous ne voulez pas vous éloigner de Montréal, jetez un coup d'œil à cet endroit avant de payer les frais d'inscription au SAPM.

Comment s'y rendre
Prenez l'autoroute 15 sud en direction des États-Unis, roulez pendant environ 45 minutes et prenez la sortie 6 en direction à Hemmingford. Continuez sur la route 202 ouest. Tournez à gauche sur le Chemin Brownlee. Conduisez environ 1 km. Le site se trouve à droite.

Références
SAPM La rossette

Précédent
Suivant