Latitude 23.65, Longitude -103.63

Il s'agissait, si je me souviens bien, de ma deuxième participation à une autre expédition annuelle avec la Sociedad Astronómica Guadalajara, A.C. en novembre 2003. J'étais encore un peu trop débutant pour le truc du camping, alors je me souviens de cet endroit pour deux raisons : la première pour les extrêmes de froid que j'ai subis dans ma pauvre tente cheap et qui ne m'a pas permis de dormir ; et la seconde parce que je n'ai pas vu de ciel plus noir et plus impressionnant que ceux que j'ai vus là-bas.

Le lieu
Sierra de Órganos est un parc naturel désertique où l'on trouve une chaîne de formations rocheuses impressionnantes. Bien que ce soit un désert, on y trouve une faune diversifiée comme des coyotes, des lièvres, des cailles, des cerfs, etc.

Comme il s'agit d'un parc naturel, il n'y a pas beaucoup de services, à l'exception de quelques emplacements de camping désignés avec quelques grills. Vous devez donc emporter tout l'équipement nécessaire, y compris les quantités d'eau potable et de nourriture nécessaires pour votre séjour. Prenez toutes les précautions nécessaires et prévoyez également du matériel de premiers secours, notamment une formule contre le poison du scorpion. Il faut également tenir compte de la variation extrême de la température dans le désert : le matin, la température atteint jusqu'à 34°C pendant les mois les plus chauds et le soir jusqu'à -4°C. Je vous recommande donc de partir bien préparé.

Il y a un autre problème (que je ne peux pas confirmer) : étant donné le problème croissant de la criminalité dans notre pays, mes amis astronomes  n'ont pas trop voulu m'accompagner car nous serions très peu nombreux et le matériel astronomique et photographique que nous transportons est cher. Je tiens simplement à préciser que, personnellement, je ne peux pas dire avec certitude et exactitude quelles sont les conditions actuelles de cet endroit.

Emplacement
Le parc est situé à environ 30 km du village "magique" de Sombrerete, Zacatecas, qui est l'une des villes les plus riches en traditions et en culture. Avant d'arriver au parc, il est obligatoire de goûter la nourriture et de faire connaissance avec la ville. Mais je n'en parle pas, je ferais mieux de vous laisser un documentaire complet.

Observation astronomique
Messieurs, que puis-je dire ? Je n'ai pas vu de meilleur ciel à observer que la Sierra de Órganos. Parce que c'est désertique, à cause de son emplacement, parce qu'il n'est proche d'aucun village contaminé par la lumière artificielle, il en fait un excellent endroit avec une obscurité que je n'ai pas vue depuis. L'horizon est excellent, à l'exception des formations rocheuses, mais la qualité de l'observation n'en est pas pour autant perdue. Je me souviens comment la constellation de la Petite Ourse, y compris Polaris, pouvait être vue clairement à l'œil nu, et combien d'étoiles et de planètes commençaient à être vues depuis le coucher du soleil. Je donnerais à cet endroit un 11 sur une échelle de 10.



Références
Portal oficial de Sombrerete, Zacatecas
Turismo México - Sierra de Órganos

Précédent
Suivant